Tentatives d'escroquerie

Nous vous invitons à suivre les recommandations de l’AMF

Depuis plusieurs mois, les propositions d’investissement frauduleuses, à des fins d’escroquerie, usurpant le nom, l’adresse, le logo et/ou le numéro d’agrément d’acteurs autorisés ainsi que le nom d’employés desdits acteurs (dont celui d’Amundi) se sont multipliées.

Amundi appelle à la vigilance et rappelle les points suivants :

  • Amundi et ses filiales, dont BFT IM, ne contactent jamais le grand public en direct afin de lui proposer un produit financier ;
  • Amundi et BFT IM ne collectent jamais directement des fonds auprès du grand public ;
  • La vente des produits Amundi et BFT IM se fait systématiquement des établissements bancaires, entreprises d’investissements, courtiers

Amundi et BFT IM rappellent les signaux suivants, tels qu’indiqués par l’AMF, devant vous alerter :

  • Vous ne connaissez pas la personne qui vous contacte ;
  • On vous promet des rendements très élevés et sans risque ;
  • Vous devez prendre une décision rapidement ;
  • Vous devez effectuer un virement sur un RIB à l'étranger ;

Plus généralement, nous vous invitons à suivre les recommandations de l’AMF :

  • Ne donnez pas suite à des appels téléphoniques non sollicités ;
  • Ne communiquez pas vos coordonnées personnelles (téléphone, mail, pièces d’identité, RIB, IBAN, justificatifs de domicile…) directement par mail ou à des sites dont vous ne pouvez attester la fiabilité ;
  • Ne prenez pas pour argent comptant les informations données par un interlocuteur au téléphone. Il n’est pas forcément celui que vous croyez et a pu usurper l’identité d’un véritable employé ;
  • Contactez par vous-même la société dont votre interlocuteur se revendique après avoir recherché ses coordonnées (téléphone, adresse mail et postale) pour vérifier que le contact émane bien d’elle ;

Pour plus de recommandations nous vous invitons à consulter les informations pédagogiques de l’AMF accessibles aux adresses suivantes :

Par ailleurs, l’AMF publie sur son site :

Enfin, si vous pensez avoir été victime d’escroquerie ou de fraude, nous vous invitons à déposer une pré-plainte en ligne à l’adresse suivantes : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ qui devra être suivie de la signature d’une déclaration dans l’unité de gendarmerie ou dans le service de police de votre choix et/ou à contacter le service INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h30).