03 septembre 2024
Durée du travail : est-ce que les Français travaillent moins que leurs voisins européens ?
La durée annuelle moyenne du travail a fortement décru depuis le début du 20e siècle dans l’ensemble des pays développés. En France, la durée effective annuelle moyenne du travail de l’ensemble des personnes en emplois (salariés à temps complet, à temps partiel et non-salariés à temps complet) s’élève actuellement à 1604 heures (enquête européenne sur les Forces de travail, Eurostat 2022). Elle est supérieure à celle de l’Allemagne (1553 heures) mais inférieure à celle de l’Espagne (1674 heures), celle de l’Italie (1759 heures) et à la moyenne de l’Union européenne (1679 heures).
Les différentes approches de la durée du travail
La durée du travail est non seulement une variable importante de l’économie ayant un impact sur la productivité mais aussi un enjeu du débat social. Afin de mesurer la contribution effective du facteur travail à la production, il convient d’examiner la durée effective du travail, c’est-à-dire le nombre d’heures réellement affecté à la production en excluant les heures rémunérées mais non effectuées comme p. ex. les congés annuels et les jours fériés payés, les congés pour maladie payés, etc. Cette durée varie ainsi de manière significative au cours d’une année. Elle doit ainsi être mesurée sur l’année et non pas à partir d’une durée habituelle hebdomadaire du travail. Les données que nous allons utiliser proviennent de l’enquête européenne sur les forces de travail de 2022, dont la composante française est l’enquête emploi. Nous analysons d’abord cette durée du travail pour les salariés à temps complet et ajoutons ensuite celle des salariés à temps partiel et des indépendants.
Une durée de travail annuelle effective moyenne des salariés à temps complet en France bien inférieure à la moyenne européenne
En 2022, la durée effective annuelle moyenne d’un salarié à temps complet est de 1668 heures en France, inférieure à celle de l’Allemagne (1790 heures) et de la moyenne des 27 pays de l’Union européenne (1792 heures). Cette durée effective du travail est inférieure à celle de la moyenne européenne et à celle de ses principaux voisins depuis le début des années 2000. En 2022, elle est la plus faible d’Europe. L’écart est relativement stable depuis 2005, sauf pour l’Allemagne, qui a vu sa durée annuelle du travail effectif diminuer entre 2006 et 2019 tout en restant supérieure à la durée en France.
La comparaison des durées de travail doit aussi prendre en compte la part que représentent les salariés à temps complet dans l’ensemble des salariés. Cette part tend à diminuer dans la plupart des pays européens depuis des années, sauf en France. Elle fluctue en France depuis 2000 autour de 82% (83% en 2022), supérieure à celle de la moyenne européenne (81% en 2022). Cette part a fortement baissé en Allemagne passant de 80% en 2000 à 70% en 2022.
Une durée annuelle effective moyenne des salariés à temps partiel et des travailleurs non-salariés supérieure en France à la moyenne européenne
En France, les salariés à temps partiel travaillaient, en 2022, 971 heures par an, contre 952 heures en moyenne dans l’UE, et 923 heures pour un salarié à temps partiel allemand. Les indépendants travaillaient plus longtemps que les salariés partout en Europe, mais dans des proportions bien différentes de ce qui est observé en France, avec un écart de durée du travail de 34% (2234 heures) contre seulement 20% en Allemagne.
La durée effective annuelle moyenne du travail de l’ensemble des personnes en emploi (y compris les non-salariés) s’inscrit en France à un niveau supérieur à celui en Allemagne (1604 heures contre 1553 heures) ainsi qu’à celui de la plupart des pays de l’Europe du Nord, mais elle reste inférieure à la moyenne de l’UE (1679 heures). Cela s’explique en partie par la plus forte proportion en France de salariés à temps complet dans l’ensemble de la population en emploi (73 % contre 70 % en moyenne européenne). Elle résulte également d’un effet de structure, la durée de travail variant fortement d’un secteur d’activité à l’autre et du poids des secteurs d’un pays à l’autre. Le positionnement de la France en termes de durée du travail reflète ainsi en partie des facteurs structurels de l’économie. La profonde modification des habitudes de travail avec la généralisation du télétravail (un salarié sur cinq a télétravaillé au moins un jour par semaine en 2022) interrogent par ailleurs sur la bonne mesure du temps de travail fondé sur des enquêtes déclaratives.
En conclusion, les salariés à temps complet travaillent nettement moins mais ceux à temps partiel et les indépendants travaillent plus que leurs voisins européens.
Sources: Eurostat Enquête 2022 sur les forces de travail, Rexecode Document de Travail 88 La durée effective du travail en France et en Europe en 2022 Olivier Redoulès, INSEE et Banque de France