03 janvier 2025

Hebdo des marchés

Les marchés financiers passent à 2025 sans enthousiasme. 


cpr-actualite-ecrivain

Jeanne Asseraf-Bitton

Directrice de la recherche et de la stratégie

Partager

LinkedIn
Email

Synthèse de la semaine du 30 décembre 2024 au 03 janvier 2025

Les actions s’effritent aux Etats-Unis, tirées à la baisse par les cycliques et varient peu en Eurozone. Le taux 10 ans se détend marginalement aux Etats-Unis à ≈ 4.55% et stagne en Allemagne à ≈ 2.4%. Affecté par l’incertitude politique, le 10 ans français se tend à ≈ 3.3% et dépasse à présent celui de la Grèce. Le dollar s’apprécie surtout contre euro (€/$ ≈ 1.03 ; $/¥ ≈ 157). Le Brent est ferme à ≈76$ / baril sur fond d’équilibre offre / demande. Le gaz naturel gagne encore 4% en Europe avec la baisse des températures et l’arrêt des importations russes via l’Ukraine.


Aux Etats-Unis, signes de résilience sauf pour l’immobilier. La remontée des taux pèse sur les demandes de prêts hypothécaires et la décélération des prix de l’immobilier continue en octobre-novembre. Les enquêtes régionales industrielles pointent vers un mieux sur l’ISM manufacturier de décembre. 211 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage, soit un niveau encore très faible et des renouvellements qui stagnent. 


Les divergences intra-Eurozone se creusent. Les PMI finaux de décembre confirment l’écart entre le dynamisme en Espagne (et en Italie dans une moindre mesure) et l’Allemagne et la France en quasi-stagnation. L’inflexion positive modeste des prêts au secteur privé se poursuit en novembre avec la détente des taux d’intérêt. 


Conjoncture mitigée au Royaume-Uni. En novembre, la reprise des prêts aux grandes entreprises s’accentue mais le montant des prêts hypothécaires affiche un repli inattendu et les prix de l’immobilier restent orientés à la hausse. 


En Chine, l’impact des mesures de relance reste très limité. L’indicateur YiCai d’activité haute-fréquence marque un léger mieux mais les enquêtes PMI sont contrastées en décembre.

Découvrez également