12 novembre 2024
La victoire de Trump est saluée par les marchés financiers américains.
Synthèse de la semaine du 4 au 8 novembre 2024
Les Républicains remportent la présidence, le vote populaire, le Sénat et probablement la Chambre (Nevada et Arizona en attente). Le S&P 500, tiré par les cycliques, gagne ≈ 4.6%. Les petites valeurs surperforment avec une avancée de 8%. Le dollar s’affermit (€/$ ≈ 1.075 ; $/¥ ≈ 152.4). La faiblesse du yen profite aux actions japonaises et les valeurs chinoises sont portées par l’annonce de nouvelles mesures de soutien. En revanche, les actions euro reculent alors que la saison des résultats des entreprises apparait mitigée. Les spreads de crédit high-yield se compressent sur le marché synthétique mais sont fermes sur le cash euro. Le taux 10 ans se détend à moins de 4.3% aux Etats-Unis, ≈ 2.35% en Allemagne et ≈ 3.10%.en France
Activité solide aux Etats-Unis et baisse sans surprise du taux des Fonds Fédéraux. La Fed baisse son taux de 25 points de base (pdb) à 4.75%. La remontée des anticipations de marché se poursuit avec l’élection de Trump avec un taux terminal à 3.75%. L’ISM des services surprend à 56 en octobre. Le coût unitaire du travail est en hausse de 1.9% (trimestriel annualisé) au 3ème trimestre, la hausse des salaires (4.2%) étant en partie absorbée par les gains de productivité (2.2%).
La banque d’Angleterre poursuit une détente en pointillés. Sans surprise (avec un vote de 8 contre 1 pour un maintien), la BoE baisse son taux de 25 pdb à 4.75%. Elle met l’accent sur l’incertitude et revoit en hausse la prévision d’inflation qui resterait supérieure à 2% pendant 2 ans.
Signe de mieux sur la consommation en Eurozone. La reprise inattendue des ventes au détail (à +2.9% l’an en volume sur la zone) est sensible en France, en Espagne et en Allemagne.
Dégradation de la conjoncture en France. La contraction de l’emploi salarié privé se poursuit au 3ème trimestre et la hausse des salaires décélère autour de 3% l’an. Le recul de la production industrielle en septembre est tiré par l’automobile. Le déficit commercial se creuse en septembre avec le repli des exportations.
Nouvelles mesures de soutien en Chine. Les autorités annoncent un plan de 10 Mrds yuan (1.4 Mrds $) pour permettre aux autorités locales de refinancer leur dette (certaines villes sont en cessation de paiement).