13 juin 2025

Hebdo des marchés

Poussée d’aversion au risque suite aux frappes israéliennes contre le leadership et le nucléaire iraniens


cpr-actualite-ecrivain

Jeanne Asseraf-Bitton

Directrice de la recherche et de la stratégie

Partager

LinkedIn
Email

Synthèse de la semaine du 9 au 13 juin 2025 

Poussée d’aversion au risque suite aux frappes israéliennes contre le leadership et le nucléaire iraniens. Le taux 10 ans perd ≈ 10 pdb à ≈ 4.4% aux Etats-Unis, aidé par l’inflation sous contrôle, et se détend à ≈ 2.5% en Allemagne et ≈ 3.2% en France. L’or repasse au-dessus de 3400 $ l’once et le Brent gagne plus de 10% à ≈ 74 $/baril. Le dollar s’effrite (€/$ ≈ 1.15, $/¥ ≈ 144). Le marché réagit peu à l’accord commercial sino-américain. Les actions font l’objet de prises de profits, surtout en Eurozone. L’énergie et les défensives surperforment.


Inflation apparemment sous contrôle aux Etats-Unis. L’inflation ressort quasi-stable en mai à 2.4% l’an au total et 2.8% en « cœur ». De même pour les prix à la production dont la hausse avoisine 2.6% au total et 3% en « cœur ». Selon la Fed de New York, l’inflation à 1 an attendue par les consommateurs tombe à 3.2%. Sans surprise, le patrimoine net des ménages se contracte au premier trimestre.


Signes conjoncturels distordus en Eurozone. Selon l’enquête Sentix de juin, les attentes des investisseurs sur l’économie se redressent. Le recul de l’industrie en avril est tiré par l’énergie. Celui des échanges extérieurs reflète le contrecoup de la hausse de mars en anticipation des tarifs douaniers.


La Banque de France révise en baisse la croissance et l’inflation de l’Hexagone. Les prévisions tablent sur une croissance 2025 à 0.6% assortie d’un léger recul de l’emploi. Le point bas de l’inflation (1%) serait atteint cette année, en raison du repli des prix de l’énergie.


Ralentissement de l’activité et désinflation au Royaume-Uni. La dégradation de l’emploi s’accentue avec 109 000 destructions en mai. L’inflation salariale se modère et les attentes d’inflation à 1 an se tassent à 3.2%.


Faible momentum de la demande intérieure japonaise. L’enquête EcoWatchers de mai reste cohérente avec une activité modérée. Les commandes de machines-outils diminuent sur le marché intérieur. Déflation persistante en Chine. Les prix à la consommation reculent de -0.1% l’an en mai et les prix à la production de -3.3% l’an. L’excédent commercial varie peu à 750 milliards de yuans. Le crédit continue de décélérer.  

Découvrez également