12 juillet 2024
Les marchés financiers attentistes alors que la saison des résultats débute.
Synthèse de la semaine du 8 au 12 juillet 2024
Les actions Etats-Unis et Eurozone progressent timidement, soutenues par les valeurs défensives. Les petites valeurs surperforment Outre-Atlantique. Le crédit entreprise High Yield profite d’une légère compression des spreads et du repli des taux souverains sur fond de désinflation. Le 10 ans se détend à ≈ 4.2% aux Etats-Unis, ≈ 2.5% en Allemagne et ≈ 3.15% en France. Le dollar s’effrite contre euro (€/$ ≈ 1.089). Le yen regagne du terrain ($/¥ ≈ 158) après une probable intervention des autorités nippones. Le Brent varie peu à ≈ 86$/baril.
Désinflation et activité contrastée aux Etats-Unis. La hausse des prix à la consommation ralentit plus que prévu à 3% l’an au total et 3.3% en « cœur ». Les PME, affectées par l’incertitude, restent pessimistes. Mais les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage marquent un recul inattendu.
En Eurozone, la modération salariale apparait hésitante. L’indicateur Indeed sur la hausse des salaires des offres d’emploi accélère à 3.7% l’an en juin. Le moral des investisseurs européens (enquête Sentix) chute en juillet.
Croissance atone en France. L’enquête de la Banque de France signale une activité de services ralentie et la poursuite de la modération des prix de vente et table sur un PIB réel en hausse d’à peine 0.1% au 2e trimestre.
Légère embellie de l’activité Outre-Manche avec une progression plus forte que prévu du PIB en mai, en lien avec l’accélération de l’activité de services.
Réchauffement conjoncturel au Japon. L’enquête EcoWatchers reprend en juin, la croissance des prêts bancaires est ferme, les commandes de machines-outils accélèrent et la hausse des salaires s’affermit à 2.7% l’an, signe positif pour la BoJ quant au cercle vertueux salaires-prix.
Vers de nouvelles réformes structurelles en Chine ? Vu le peu d’attentes, le 3e plénum du 20e congrès du PCC ne devrait pas décevoir. La conjoncture reste mitigée avec une reprise de la distribution de crédit en juin, insuffisante en termes d’impulsion de croissance, une inflation en-deçà des attentes mais une progression de l’excédent commercial à 99 Mrds $.