20 juin 2025

Hebdo des marchés

Les marchés financiers redoutent une participation des Etats-Unis au conflit Israël – Iran. 


cpr-actualite-ecrivain

Jeanne Asseraf-Bitton

Directrice de la recherche et de la stratégie

Partager

LinkedIn
Email

Synthèse de la semaine du 16 au 20 juin 2025 

Le Brent se tend à ≈ 76 $/baril. Les actions américaines avancent peu. Les valeurs Eurozone s’effritent, mais l’Energie progresse, les petites valeurs résistent et les cycliques sous-performent. La politique monétaire ne déçoit pas : le Fed, la BoE et la BoJ optent pour le statu quo et la Suisse, la Suède et la Norvège baissent leurs taux directeurs. Le taux 10 ans varie peu à ≈4.4% aux Etats-Unis, ≈ 2.5% en Allemagne et ≈ 3.25% en France. Le dollar se raffermit (€/$ ≈ 1.15, $/¥ ≈ 146). 


Statu quo de la Fed à 4.5% (borne haute) et faible momentum d’activité aux Etats-Unis. L’inflation est revue en hausse, la croissance en baisse. La médiane des DOTS, qui table sur une baisse d’ici fin 25, masque des opinions partagées entre 0 baisse ou 2 baisses (-50 points de base). Hors matériaux de construction, auto et essence, les ventes au détail progressent de 5% l’an en mai. L’industrie stagne. La confiance des constructeurs tombe en juin sur un plus bas depuis fin 2022. 


Statu quo sans surprise de la Banque du Japon à 0.5%. L’inflation de mai ressort conforme aux attentes à 3.5% l’an au total et 3.3% en « cœur ». 


La Banque d’Angleterre maintient le taux directeur à 4.25% par un vote de 6 contre 3 pour une baisse de 25 points de base. Deux baisses sont probables d’ici fin 2025 sur fond de tassement de l’emploi. La désinflation est proche des attentes en mai à +3.4% l’an. L’envolée des ventes au détail d’avril se corrige en mai, alors que la confiance des consommateurs reste déprimée. 


Les attentes sur l’activité s’améliorent en Eurozone. L’enquête ZEW montre un redressement des attentes des marchés financiers en juin. Le coût unitaire du travail, en hausse de 2.9% l’an au 1er trimestre, reflète de faibles gains de productivité. 


Désinflation et morosité en France. L’enquête du 2ème trimestre auprès des entreprises signale des anticipations d’inflation et de hausse des salaires stables à 2%. Le climat des affaires (Insee) reste dégradé en juin dans l’industrie et les services. 


Déflation persistante mais mieux conjoncturel en Chine. La baisse des prix de l’immobilier s’accentue en mai. Mais le taux de chômage recule à 5% et les ventes au détail sont solides à +6.4% l’an.​​​​​​

Découvrez également