21 mars 2025
Les marchés financiers reprennent leur souffle avec la pause des banques centrales.
Synthèse de la semaine du 10 au 14 mars 2025
Les actions gagnent du terrain au Japon et en Chine, plafonnent en Eurozone et aux Etats-Unis, deux régions où l’énergie, les financières et les industrielles surperforment. Le taux 10 ans se détend à ≈ 4.2% aux Etats-Unis, ≈ 2.75% en Allemagne et ≈ 3.45% en France. Le dollar s’affermit (€/$ ≈ 1.083, $/¥ ≈ 149). Le Brent se stabilise autour de 72 $/baril. L’or, porté par l’incertitude politique inédite, établit de nouveaux records historiques (3030+ $/once).
Statu quo de la Fed, sans doute pour quelques temps. Le taux directeur est inchangé à 4.5% et le rythme de réduction du bilan sera ralenti dès avril. La Fed revoit les prévisions de croissance en baisse et d’inflation en hausse, et souligne la forte incertitude politique. La trajectoire des médianes des DOTS table sur un taux à 4% fin 2025, à l’instar des attentes implicites dans les Futures. La consommation et l’immobilier donnent des signes de résilience en février.
La désinflation salariale s’accentue en Eurozone et la relance allemande rassure. L’indicateur Indeed sur les salaires des offres d’emploi décélère à +2.8% l’an en février. La confiance des investisseurs bondit avec le vote du plan Outre-Rhin.
Les entreprises françaises sont peu confiantes sauf sur la désinflation. L’enquête Insee sur le climat des affaires en mars, suggère un mieux dans les services et un recul dans l’industrie. Les anticipation d’inflation sont bien ancrées à 2%.
Statu quo sans surprise de la Banque d’Angleterre. Le maintien du taux directeur à 4.5% est voté à 8 contre 1 pour -25 points de base. Les progrès sur la désinflation sont contrariés par les risques sur le libre-échange et les pressions salariales. L’emploi reste dynamique et l’inflation salariale proche de 6% l’an en janvier.
La Banque du Japon est en pause mais la normalisation n’est pas terminée. Le taux directeur est maintenu à 0.5% mais la hausse des taux devra se poursuivre si la pénurie de main d’œuvre perdure, et ce afin d’éviter une boucle salaires prix. L’inflation est ferme en février à 3.7% l’an au total et 2.6% en « cœur ».
Des forces déflationnistes toujours à l’œuvre en Chine. Les prix de l’immobilier sont encore en baisse en février. Les ventes au détail progressent de 3.7% mais le chômage remonte à 5.4%.