22 novembre 2024
Les marchés financiers hésitent.
Synthèse de la semaine du 18 au 22 novembre 2024
Le rallye des actions américaines reprend et les petites capitalisations surperforment. Les valeurs Japon et Eurozone s’effritent, affectées par le repli des industrielles. Le gaz naturel gagne ≈ 14% en Europe, dopé par les risques sur l’approvisionnement russe et un début de saison hivernale plus froid que prévu. Le Brent se raffermit à 74$ / baril et l’or remonte à près de 2700 $ l’once. L’euro perd encore du terrain (€/$ ≈ 1.043) mais le yen se stabilise ($/¥ ≈ 155). Le taux 10 ans varie peu à ≈ 4.4% aux Etats-Unis et environ 3.05% en France mais se détend à moins de 2.3% en Allemagne.
Résilience aux Etats-Unis. Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont quasi-stables sur un faible niveau. Les attentes de chiffres d’affaires des constructeurs remontent. Les ventes de maisons existantes retrouvent en octobre leur niveau de l’an passé.
Signes d’activité mitigés en Eurozone. Les enquêtes PMI de novembre se replient, surtout dans les services. Les immatriculations marquent un léger mieux en octobre. Les salaires négociés accélèrent à 5.4% l’an au troisième trimestre.
En France, perte de confiance et d’attractivité. Le climat des affaires s’effrite dans les services et les enquêtes PMI signalent un vif recul de la confiance. Selon le baromètre EY, l’attractivité de la France pâtit de l’incertitude politique.
Recul de la confiance et fermeté de l’inflation au Royaume-Uni. Les enquêtes PMI de novembre témoignent d’une perte de confiance inattendue. La croissance des ventes au détail s’effrite en octobre. L’inflation « cœur » est plus ferme que prévu en octobre à +3.3% l’an .
Conjoncture japonaise en demi-teinte. Les commandes « cœur » marquent un repli inattendu en septembre à -4.8% l’an et le plafonnement des échanges extérieurs se poursuit en octobre. L’inflation est ferme à 2.3% l’an en octobre. Les enquêtes PMI de novembre signalent un léger mieux dans les services.
L’essentiel de la saison des résultats s’achève avec Nvidia qui publie au-dessus des attentes. La saison apparait solide aux Etats-Unis, moins en Europe où les révisions baissières des estimations de BPA 12 mois s’accentuent encore.