23 mai 2025

Hebdo des marchés

La volatilité obligataire pèse sur les actifs risqués.


cpr-actualite-ecrivain

Jeanne Asseraf-Bitton

Directrice de la recherche et de la stratégie

Partager

LinkedIn
Email

Synthèse de la semaine du 19 au 23 mai 2025 

Le taux 10 ans clôture la semaine, presque inchangé à ≈ 4.5% aux Etats-Unis, ≈ 2.6% en Allemagne et ≈ 3.3% en France. Mais le processus budgétaire américain et des adjudications difficiles aux Etats-Unis et au Japon ont propulsé les maturités longues (30 ans Etats-Unis à 5.15% en séance) le 22 mai. Les marchés d’actions corrigent. Les valeurs défensives surperforment surtout en Eurozone où le momentum d’activité faiblit. Le Brent s’effrite à 64 $/baril, l’or remonte à ≈ 3350 $ l’once. Le dollar perd du terrain (€/$ ≈ 1.13, $/¥ ≈ 143).


Conjoncture en demi-teinte aux Etats-Unis. Les indicateurs avancés suggèrent un ralentissement de l’activité et les enquêtes régionales de mai témoignent de la morosité dans l’industrie et les services. Les ventes de maisons existantes déçoivent mais les inscriptions hebdomadaires au chômage restent faibles. 


Les services et les salaires en perte de vitesse en Eurozone. Les enquêtes PMI de mai témoignent d’un climat des affaires dans l’industrie soutenu par le projet de relance allemande mais aussi d’une dégradation dans les services. Le moral des ménages progresse un peu en mai, sur un niveau déprimé. L’indicateur de salaires négociés (BCE) décélère brusquement à 2.4% l’an au premier trimestre. 


En France, le climat des affaires et le moral des ménages sont moroses. Les enquêtes de confiance de mai (PMI et Insee) montrent un pessimisme accru dans les services. Le léger mieux (à 49.5) dans l’industrie signalé par l’enquête PMI n’est pas confirmé par l’enquête Insee. Les ventes au détail stagnent en avril. Le moral des ménages recule de nouveau en mai.


Inflation et consommation au-dessus des attentes au Royaume-Uni. Les PMIs de mai sont cohérents avec une activité atone. L’inflation est plus élevée que prévu en avril à 3.8% l’an en « cœur ». L’accélération surprise des ventes au détail (+5% l’an en volume) est attribuée à une météo favorable. 


Creux conjoncturel confirmé au Japon. Déception sur l’enquête PMI de mai dans les services qui recule à 50.8. Les échanges extérieurs fléchissent en avril. L’inflation plus ferme que prévu à 3% l’an sur le « cœur ».


En Chine, activité hésitante et déflation. Les prix de l’immobilier baissent encore en avril mais le chômage s’effrite, l’industrie et la consommation restent solides.

​​​​​​​

Découvrez également