24 mai 2024

Hebdo des marchés

Les actifs risqués plafonnent.                                             


cpr-actualite-ecrivain

Jeanne Asseraf-Bitton

Directrice recherche et stratégies

Partager

LinkedIn
Email

Synthèse de la semaine du 20 au 24 mai 2024

 

Les grandes valeurs des pays développés s’effritent et les petites se replient. La Chine fait l’objet de prise de profits après le remarquable rattrapage du mois écoulé. Aux Etats-Unis, le secteur de la technologie profite des résultats de Nvidia. En Eurozone, les valeurs financières font la course en tête à +20% depuis le début de l’année. Au Royaume-Uni, les espoirs de détente monétaire diminuent et les taux longs se tendent avec la déception sur la désinflation. Le taux 10 ans est ferme à ≈ 4.5% aux Etats-Unis, ≈ 2.6% en Allemagne et ≈ 3.1% en France. Le dollar varie peu (€/$ ≈ 1.085, $/Y ≈ 157). Le Brent recule à 82 $/baril. 


La désinflation est plus lente que prévu au Royaume-Uni à 2.3% l’an sur l’inflation totale et 3.9% sur le « cœur » en avril avec des tensions persistantes sur les services. La hausse des prix de l’immobilier ralentit à 0.6% l’an en mai. Les PMI signalent un mieux dans l’industrie et un tassement des services. Les ventes au détail déçoivent, affectées par une météo anormalement pluvieuse.


Le premier ministre convoque des élections pour le 4 juillet, qui selon les sondages, feraient perdre le pouvoir aux Conservateurs. 


Recul du momentum d’activité aux Etats-Unis. Les ventes immobilières reculent en avril, l’indice d’activité nationale (Fed de Chicago) s’effrite sur un niveau associé avec une activité modérée et les commandes quasi-stagnantes signalent une faible dynamique d’investissement. 


Inflation salariale ferme et légère hausse de la confiance en Eurozone. Les salaires négociés accélèrent à 4.7% l’an au 1er trimestre. Les PMI se redressent en mai dans l’industrie et les services, à l’instar du moral des ménages (encore faible). 


Enquêtes de confiance en demi-teinte en France. En mai, les PMI suggèrent un mieux dans l’industrie et une dégradation des services. Les enquêtes de confiance Insee restent cohérentes avec une conjoncture morose. 


Le coup de froid conjoncturel se poursuit au Japon. L’activité de services ralentit en mars. La progression des exports déçoit en avril. La désinflation est en ligne avec les attentes à 2.5% en avril (2.4% en sous-jacent). Les prix des services (en hausse modeste) ne reflètent pas l’accélération des salaires.

Découvrez également