25 juillet 2025

Hebdo des marchés

L’Asie focalise l’attention des investisseurs. 


cpr-actualite-ecrivain

Jeanne Asseraf-Bitton

Directrice de la recherche et de la stratégie

Partager

LinkedIn
Email

Synthèse de la semaine du 21 au 25 juillet 2025 

Les actions nippones, portées par l’accord commercial avec les Etats-Unis, surperforment. De même pour les titres chinois, tirés par la campagne anti-involution et l’avancée des négociations avec les Etats-Unis. Le S&P 500 profite de la solide saison des résultats et établit de nouveaux records historiques. Les valeurs Eurozone résistent, soutenues par les financières et la santé. Les anticipations de détente de la BCE fléchissent. Le taux 10 ans varie peu à ≈ 4.4% aux Etats-Unis et ≈ 3.4% en France et s’affermit à ≈ 2.75% en Allemagne et à ≈ 1.6% au Japon à la suite d'une adjudication (40 ans) difficile. Le dollar reperd du terrain (€/$ ≈ 1.17, $/¥ ≈ 148).  


Activité (hors immobilier) résiliente aux Etats-Unis. L’enquête Philly Fed de juillet donne un nouveau signal positif pour les services. Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage se tassent. Les ventes immobilières enregistrent une érosion inattendue en juin et les commandes d’équipements (hors défense et aéronautique), un proxy de l’investissement productif, s’effritent. 


Statu quo unanime de la BCE (dépôt à 2%) et discours plutôt « hawkish ». L’inflation est jugée à la cible 2% mais les incertitudes persistent. La croissance du crédit en juin confirme la transmission de la détente monétaire et les anticipations d’inflation des prévisionnistes professionnels au 3ème trimestre s’ancrent à 2%. La confiance dans les services et le moral des ménages se redressent en juillet. 


Stagnation de la confiance en France, reflet d’une activité atone. Selon les enquêtes PMI et Insee, la confiance des entreprises stagne en juillet sur des niveaux cohérents avec une activité atone. Le moral des ménages reste déprimé. Les ventes au détail de juin marquent une dégradation. 


Conjoncture décevante au Royaume-Uni. Tassement inattendu de la confiance (PMI) dans les services en juillet. Amélioration marginale du moral des ménages et reprise un peu décevante des ventes au détail en juin. 

​​​​​​​

Au Japon, la confiance se redresse dans les services. Les PMI signalent en juillet une confiance accrue coté Services et une dégradation dans l’industrie. L’évolution du prix à la production des services est en ligne à 3% l’an en juin.

Découvrez également