27 juin 2025

Hebdo des marchés

Les marchés financiers saluent le cessez-le-feu Israël – Iran.


cpr-actualite-ecrivain

Jeanne Asseraf-Bitton

Directrice de la recherche et de la stratégie

Partager

LinkedIn
Email

Synthèse de la semaine du 23 au 27 juin 2025 

Les marchés financiers saluent le cessez-le-feu Israël – Iran. Le Brent retombe à ≈ 67 $/baril et le gaz naturel perd environ -18% en euro sur la semaine. Le taux 10 ans recule à ≈ 4.3% aux Etats-Unis, entraîné par des signes de ralentissement, mais se tend à ≈ 2.6% en Allemagne où le plan massif de défense-infrastructure est signé par le Cabinet. Les actions regagnent du terrain, surtout aux Etats-Unis, tirées par les valeurs Tech. Les petites valeurs euros suscitent l’intérêt des investisseurs alors que les titres Energie corrigent. Le dollar faiblit (€/$ ≈ 1.17, $/¥ ≈ 144.5).


Aux Etats-Unis, signes de faiblesse de la consommation et désinflation en pause. La révision en baisse du PIB au premier trimestre à -0.5% q/q annualisé, est liée à une consommation moins dynamique et à la distorsion des échanges extérieurs (anticipation de tarifs douaniers). La faiblesse de la consommation se poursuit en avril et mai et le moral des ménages (Conference Board) déçoit avec un recul inattendu en juin. Les commandes d’équipements (hors défense et aéronautique) accélèrent à +3.9% l’an en mai, signe du dynamisme de l’investissement mais le tassement des transactions immobilières se poursuit. L’évolution des prix PCE « cœur » à 2.7% l’an en mai, confirme que la désinflation marque le pas Outre-Atlantique.


En Eurozone, les entreprises ne sont pas enthousiastes … Les PMI de juin suggèrent que la morosité s’installe dans l’industrie et les services. Les indices de confiance de la Commission Européenne envoient un message similaire avec toutefois un léger mieux dans les services, lié au tourisme.


Activité atone, morosité et inflation faible en France. La consommation (hors volatilité liée à l’alimentation et à l’énergie) stagne en mai. En juin, les enquêtes PMI signalent un recul de la confiance et le moral des ménages reste déprimé. L’inflation se raffermit à peine en juin à 0.9% l’an, soutenue par les services.


Conjoncture japonaise en demi-teinte. L’emploi apparaît solide en mai et le chômage est stable à 2.5%. Les ventes au détail ralentissent à 2.2% l’an. Les enquêtes PMI de juin marquent un léger mieux dans l’industrie et les services. ​​​​​​​​​​​​​

Découvrez également