27 septembre 2024

Hebdo des marchés

La relance chinoise prend le relais du pivot de la Fed pour rassurer les marchés financiers. 


cpr-actualite-ecrivain

Jeanne Asseraf-Bitton

Directrice de la recherche et stratégie

Partager

LinkedIn
Email

Synthèse de la semaine du 23 au 27 septembre 2024

Les actions chinoises s’envolent de ≈ 14% et entrainent les valeurs européennes de luxe. Les Etats-Unis sous-performent mais le S&P 500 établit un nouveau record historique. Le raffermissement du yen ($/¥ ≈ 143) n’entrave pas la remontée des titres japonais. L’€/$ varie peu à ≈ 1.119. Le 10 ans est ferme à ≈ 3.75% aux Etats-Unis et s’effrite à ≈ 2.15% en Allemagne. Et pour la 1 ère fois depuis 2007, le taux français (≈ 2.9%) dépasse l’équivalent espagnol. Le Brent recule à ≈ 71 $/ baril alors que l’Arabie Saoudite semble se résoudre à accepter une période de prix bas afin de regagner des parts de marché. 



La Chine annonce des mesures de soutien à l’économie et au marché actions. Côté monétaire, une baisse généralisée des taux côtoie 800 Mrds de yuan destinés à promouvoir les achats et rachats d’actions. Côté budgétaire, des mesures de relance pouvant dépasser 1.5% du PIB sont attendues sous peu. 


Les révisions statistiques révèlent une économie américaine plus forte, les indicateurs récents suggèrent ralentissement et désinflation. Les revenus des ménages (tirés par les revenus d’actifs), sont revus en forte hausse et le taux d’épargne également (de 3.3% à 5.2% au 2ème trimestre). Les profits des entreprises sont révisés en hausse au 2ème trimestre et vu le faible niveau (après révision) des frais de personnel rapportés aux ventes, les entreprises ont très peu d’incitation à réduire leurs effectifs. En août, les revenus et la consommation ralentissent. Le déflateur PCE confirme la désinflation à 2.2% l’an au total et 2.7% en « cœur ». 


En Eurozone, la confiance se dégrade dans l’industrie mais le crédit marque une inflexion positive. Les enquêtes ECFIN et PMI de septembre convergent sur une contraction de l’industrie. L’activité de services parait au mieux modeste. En août, les crédits aux sociétés non financières progressent de 0.8% l’an et les crédits aux ménages de 0.6% l’an. 


Stagnation et désinflation accélérée en France. La consommation stagne en août. La désinflation est plus rapide que prévu à 1.6% l’an au total sur les prix à la consommation en septembre.

Découvrez également