28 février 2025
Le retour des craintes sur la croissance affecte les marchés financiers.
Synthèse de la semaine du 24 au 28 février 2025
Les actions américaines reculent alors que la confiance est entamée par la probabilité accrue d’une guerre commerciale. Les résultats de Nvidia, meilleurs que prévu mais pas exceptionnels, sont durement sanctionnés. En Europe et aux États-Unis, les valeurs Tech baissent. Soutenues par la performance des financières, les actions Eurozone plafonnent. Les investisseurs américains se replient vers les valeurs refuges et le taux 10 ans retombe à ≈ 4.25%. Le mouvement est moins marqué en Europe où le résultat des élections allemandes est jugé favorable. Le taux 10 ans avoisine 2.4% en Allemagne et 3.1% en France. Le dollar regagne du terrain ($/¥ ≈ 150.5 ; €/$ ≈ 1.04). Le Brent varie peu à ≈ 73 $/baril.
Déceptions aux Etats-Unis. Les enquêtes régionales signalent une reprise de l’industrie mais un ralentissement des services. Le moral des ménages se tasse en février avec une remontée des anticipations d’inflation (1 an) à 6%. Les dépenses des ménages marquent un recul inattendu en janvier. Sans surprise, l’inflation PCE « cœur » (mesure préférée de la Fed) recule à 2.6%. Le déficit extérieur se creuse avec l’envolée des imports en anticipation des tarifs.
Activité molle et désinflation en Eurozone, un contexte cohérent avec une poursuite de la détente monétaire. Les enquêtes de confiance ECFIN montrent un léger mieux dans l’industrie et un effritement dans les services (en territoire d’expansion). L’inflexion haussière sur le crédit continue en janvier, un facteur de soutien à l’activité. La hausse des salaires se modère à ≈ 4% l’an au quatrième trimestre. L’inflation sous-jacente est confirmée autour de 2.5% l’an en janvier et les anticipations d’inflation refluent.
En France, contraction sévère de l’emploi et désinflation prononcée. 90 000 emplois salariés sont détruits au quatrième trimestre, dont 68 000 dans le secteur privé. La désinflation s’accentue en février à 0.8% l’an (prix IPC Insee), tirée par le recul des prix de l’énergie.
Signes de raffermissement d’activité au Japon. La hausse des ventes au détail accélère à 3.8% l’an en janvier. En tendance, la production industrielle s’améliore à +2.6% l’an.