28 mars 2025
La guerre commerciale pèse sur les marchés financiers.
Synthèse de la semaine du 24 au 28 mars 2025
Les droits de douane américains sur l’automobile pénalisent les actions Japon et Eurozone avec des prises de profits sur les industrielles. Outre-Atlantique, les actions stagnent, entravées par le repli des valeurs Tech. Le taux 10 ans se tend à ≈4.3% aux Etats-Unis, tiré par la montée des attentes d’inflation mais freiné par les déceptions sur l’activité. Il varie peu à ≈ 2.75% en Allemagne et ≈ 3.45% en France. Le dollar s’apprécie (€/$ ≈ 1.08, $/¥ ≈ 150.4). Le Brent s’affermit à 73$ / baril sur fond de risques accrus sur l’offre (sanctions Iran / Venezuela). L’or, porté par l’incertitude politique inédite, établit de nouveaux records (3057 $/once).
Aux Etats-Unis, déceptions et distorsions d’activité, perte de confiance et attentes accrues d’inflation avec le relèvement des droits de douane. L’envolée des importations en anticipation des hausses de tarifs creuse le déficit extérieur en février. Les commandes d’équipements stagnent. Les dépenses des ménages progressent à peine en février, leur moral chute en mars. L’inflation « cœur » PCE est ferme à 2.8% en février.
Evolution contrastée de la confiance en Eurozone. Les enquêtes de confiance de mars (PMI et CE) signalent un mieux dans l’industrie mais une dégradation dans les services. L’impulsion de crédit continue de se redresser en février, signe de la transmission de l’assouplissement monétaire à l’économie.
Activité en berne et désinflation en France. Le moral des ménages se replie sur un modeste niveau en mars et la consommation déçoit en février. L’inflation marque un recul inattendu à 0.8% l’an en mars.
Conjoncture en demi-teinte au Royaume-Uni. L’enquête PMI déçoit en mars pour l’industrie mais surprend favorablement pour les services. Les chiffres définitifs du PIB au quatrième trimestre confirment l’atonie de la demande intérieure. Les ventes au détail affichent un léger mieux en février. L’inflation « cœur » s’effrite à 3.5% mais l’inflation des services est ferme 5%.
Ralentissement des services au Japon. Brusque recul des enquêtes PMI en mars, surtout dans les services. Tassement des ventes des grandes surfaces en février et stabilisation de l’inflation à la production des services à 3%.