30 mai 2025

Hebdo des marchés

Léger regain d’optimisme sur les marchés financiers


cpr-actualite-ecrivain

Jeanne Asseraf-Bitton

Directrice de la recherche et de la stratégie

Partager

LinkedIn
Email

Synthèse de la semaine du 25 au 30 mai 2025 

Léger regain d’optimisme sur les marchés financiers auquel concourent l’annonce par Nvidia de résultats et perspectives favorables et la décision de la cour américaine pour le commerce international qui juge les droits de douane « Fentanyl » et « réciproques » illégaux. Le taux 10 ans se détend à ≈ 4.4% aux Etats-Unis, ≈ 2.5% en Allemagne et ≈ 3.2% en France. Les Actions progressent, tirées par les valeurs Tech. Le Brent s’effrite à 63 $/baril, l’or retombe autour de 3300 $ l’once. Le dollar regagne un peu de terrain (€/$ ≈ 1.132, $/¥ ≈ 144).


Résilience apparente et désinflation aux Etats-Unis. Le PIB est révisé à -0.2% au premier trimestre (q/q% annualisé). La demande intérieure privée hors stock reste ferme et les marges des sociétés non financières se dégradent à peine sur des niveaux élevés. La progression des revenus des ménages en avril permet une avancée de la consommation et une remontée du taux d’épargne. Le moral des ménages (Conference Board) axé sur l’emploi, s’améliore. Les enquêtes régionales de mai pointent vers une stabilisation des ISM. Désinflation rassurante à 2.5% l’an en avril au niveau des prix PCE « cœur », la mesure préférée de la Fed. 


L’Eurozone entre détente monétaire et morosité. La distribution de crédits au secteur privé accélère en avril, signe de la transmission de la détente monétaire à l’économie. Les enquêtes de mai de la CE confirment la morosité dans les services et un niveau de confiance dégradé dans l’industrie. Selon l’enquête BCE, les attentes d’inflation des consommateurs remontent en avril.


En France, la demande intérieure stagne et la désinflation s’accentue. Les chiffres définitifs du PIB au premier trimestre confirment l’atonie de la demande intérieure privée, une mauvaise nouvelle pour les recettes fiscales. Le trimestre enregistre 21000 destructions d’emplois salariés, dont 27000 dans les services marchands. Le mieux sur la consommation en biens en avril est surtout tiré par l’alimentaire, les achats de biens manufacturés stagnent. L’inflation marque un recul inattendu à 0.7% l’an en mai, en partie lié à l’énergie.


Emploi dynamique et inflation ferme au Japon. Le plein emploi perdure avec un chômage stable à 2.5% en avril et un ratio offres sur demandes d’emploi à 1.26. La hausse des prix à la production de services reste solide à 3.1% l’an en avril et l’inflation à Tokyo en mai est de bon augure pour la mesure nationale.


Découvrez également