30 août 2024
Les actifs risqués profitent des attentes de détente monétaire alors que l’activité donne des signes de résilience aux Etats-Unis.
Synthèse de la semaine du 26 au 30 août 2024
Les actions de l’Eurozone regagnent du terrain sur les Etats-Unis. Les valeurs Tech sous-performent, affectées par les prises de profits sur Nvidia (après des résultats meilleurs qu’attendus) alors que les financières surperforment. Le Brent varie peu à ≈ 77 $/baril. Le taux 10 ans s’affermit à ≈ 3.87% aux US, ≈ 2.28% en Allemagne et ≈ 3% en France. Le dollar s’apprécie contre l’euro (€/$ ≈ 1.106) et yen ($/¥ ≈ 145).
Résilience de la consommation aux Etats-Unis. La croissance du 2e trimestre est révisée en hausse, tirée par la consommation. Les dépenses des ménages restent solides en juillet mais aux dépens de l’épargne dont le taux tombe à 2.9%. La confiance des ménages s’affermit en août mais la difficulté à trouver un emploi augmente. Pour autant, les inscriptions hebdomadaires au chômage restent faibles. Les évolutions du déflateur PCE, des prix de l’immobilier et des salaires sont de bon augure pour la désinflation.
Désinflation et tassement du chômage en Eurozone. La désinflation continue en août, à 2.2% l’an au total et 2.8% sur le « cœur ». Le taux de chômage surprend avec un recul à 6.4%. Les indices de confiance ECFIN d’août suggèrent une activité de services modérée et une contraction dans l’industrie.
Demande intérieure atone et désinflation en France. La croissance du 2e trimestre se limite à 0.2% q/q, après révision, en raison d’une moindre contribution de l’extérieur. La stagnation de la demande intérieure privée est confirmée, à l’instar de la consommation de biens en juillet. L’emploi salarié s’effrite au 2e trimestre, affecté par les reculs dans l’intérim et la construction. L’inflation se replie à 1.9% l’an en août, l’accélération dans les services (liée aux JO) étant plus que compensée par le recul dans l’énergie.
Conjoncture japonaise en demi-teinte. Le ratio offres sur demandes d’emploi est plus ferme que prévu en juillet mais le taux de chômage remonte à 2.7%. Les ventes au détail progressent de 2.6% l’an en juillet. Le moral des ménages est stable en août mais leur optimisme sur l’emploi et les revenus s’atténue.