31 mars 2025

Investir en France

Les data centers, un exemple de secteur d’avenir pour l’emploi en France

Partager

LinkedIn
Email

Comme l’indique Les Echos dans son article du 12/02/2025, la filière des data centers pourrait être un pourvoyeur d’emploi en France dans les prochaines années.


Les data centers sont des installations dédiées à l'hébergement, au traitement et au stockage de données. Avec l'essor de l'intelligence artificielle, la demande pour ces infrastructures physiques va s’intensifier. 


Grâce à son énergie abordable et décarbonée, principalement issue de la production nucléaire, ainsi qu'à sa position centrale en Europe, la France se positionne comme une destination privilégiée pour un secteur économique en pleine expansion.


  • Croissance : selon le cabinet McKinsey, la demande de data centers en France devrait augmenter d'environ 20 % par an d'ici 2030, surtout en raison de l'essor de l'intelligence artificielle.


  • Impact économique : En 2023, la filière des data centers a généré plus de 3,4 milliards d'euros de valeur ajoutée directe, avec un impact total de près de 5 milliards d'euros sur l'économie française.


  • Emplois directs : Le secteur des data centers compte environ 28 000 postes directs, offrant une large diversité de métiers accessibles à différents niveaux de formation. Parmi les employés, 8 % sont issus d'un CAP-BEP, tandis que 28 % détiennent un diplôme de niveau bac +5 ou plus, montrant une diversité dans les qualifications.


  • Difficultés de recrutement : Les entreprises, telles qu'Equinix, Data4, OVHcloud et Iliad Datacenter, rencontrent des difficultés de recrutement et de fidélisation des talents, avec 41 % des dirigeants considérant cela comme leur principal défi.


  • Effet multiplicateur : Les secteurs tels que l'immobilier, le transport et les matériaux profitent de l'activité des data centers. Cela génère des opportunités d'emploi indirects supplémentaires. Ainsi, chaque emploi dans un data center génèrerait 1,5 emploi supplémentaire chez les prestataires et fournisseurs.


  • Concentration géographique : L'Ile-de-France abrite plus d'un tiers des installations en France et se classe quatrième au niveau mondial selon TeleGeography. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur se positionne septième mondialement. Ces deux régions jouent un rôle clé dans le développement des infrastructures numériques à l'échelle internationale, ce qui contribue à la création d'emplois locaux. 

Chez BFT IM, notre ambition est de « Donner du sens à l'investissement », en orientant nos solutions vers le financement de l'économie française et de sa transition environnementale et sociale. Découvrez notre gamme de fonds « Investir en France pour une croissance durable ».

Sources :
•    Les Echos – 12 février 2025 : Le data center, cette filière de l'ombre qui tisse sa toile en France

Découvrez également