18 juillet 2023

Vues et convictions

Une résilience à toute épreuve ?

Partager

LinkedIn
Email

Vues et Convictions - Juillet 2023

Contrairement à ce qui était attendu par de nombreux investisseurs, les marchés financiers ont réalisé un bon premier semestre. La plupart des indices actions ont progressé, le MSCI World gagnant 13,6% (TR, en USD, au 27/6/23). Les marchés obligataires ont également affiché des performances positives, l’indice obligataire mondial comprenant les emprunts publics et privés Investment Grade (Bloomberg Global Aggregate Index TR, en USD, au 27/06/23) progressant de 1,8%.

Ce dynamisme financier a contrasté avec l’ambiance prudente et défensive des investisseurs, qui, en majeure partie, ont fait preuve dans leurs choix tactiques d’attentisme. Il est vrai que la croissance économique a été plus résiliente qu’attendue, le resserrement brutal des banques centrales n’ayant, pour le moment, pas conduit à la récession anticipée. De l’autre côté, l’inflation se montre aussi plus visqueuse que prévue, ne refluant pas aussi rapidement qu’escompté.

Alors que les risques qui pèsent sur les marchés financiers sont multiples, comment se positionner pour le deuxième semestre ? Où sont les opportunités ? 


Est-ce que ces tensions sur les taux peuvent se poursuivre ?

LIRE LA SUITE SUR LE PDF CI-DESSOUS

Découvrez également