Perspectives d'Investissement - Décembre 2016

Lundi 09 janvier 2017

  • Le cycle de croissance américain voit sa durée prolongée par les promesses de relance budgétaire. La croissance européenne est favorablement orientée conformément à nos attentes. Le Brésil et la Russie sortiront de l’ornière en 2017 mais sans éclat et la Chine pilote le rééquilibrage de son économie.
  •   L’inflation devrait confirmer son retour soutenue par la stabilisation du prix du pétrole … garantie par des accords entre les principaux producteurs et l’affaiblissement de plusieurs devises. Mais sa diffusion (effets de second tour) ne se manifestera que marginalement en raison de capacités encore excédentaires.
  •   Les banques centrales ajustent leur politique monétaire sans susciter d’inquiétude. La Fed comme la BCE réitèrent leur confiance dans les perspectives de croissance mais signalent que leur cible d’inflation ne sera pas immédiatement atteinte.
  •   Le couple croissance inflation redonne un second souffle au marché d’actifs risqués. Mais les valorisations poursuivent leur ascension notamment sur les marchés d’actions. Les marchés de taux et du crédit européen ont connu une phase de consolidation mais qui ouvre la possibilité de nouveaux points d’entrée.

Documents