Les Croissants de BFT IM

Lundi 20 mai 2019

Market Insights, Actualité

Un 20 mai 1799 :  naissance à Tours d’Honoré de Balzac qui à travers sa Comédie Humaine (91 titres) brossera un portrait pinçant et éclairant de la société bourgeoise du XIXème  : Peau de chagrin, le Père Goriot, Eugénie Grandet…au choix !
  • Agenda : un agenda européen marqué samedi prochain par les élections européennes (quels impacts sur les taux ?) Plusieurs chiffres en amont pour la zone € - PIB T1 Allemagne/PMI Manuf. Zone € - Côté US, jeudi le PMI Services (2/3 PIB) et vendredi les commandes de biens durables. Surveiller les cours du pétrole (63.1$)

 

  • OPEP :le cartel + la Russie s’orientent vers la reconduction des quotas de production au S2 2019 visant fin 2019 «une baisse graduelle des stocks». A ce jour la réduction de la production est de 1.2mib/jour.

 

  • Marchés : nouvelle semaine de rachats sur les fonds actions (source BAML) -19.5Mds$ dont 50% sur les actions US (25% Europe) soit -135Mds$ ytd. Les fonds obligataires ont collecté 5.1Mds$ soit +152Mds$ ytd.

 

  • Europe/Etats-Unis : l’administration Trump donne 6 mois de répit à l’industrie automobile européenne avant d’instaurer de nouveaux droits de douane. La production ‘made in USA’ représente 22% du marché américain.

 

  • Mexique/Canada/Etats-Unis :il semble que D Trump n’ait pas l’intention d’allumer tous les foyers en même temps, les taxes de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium mexicain et canadien ont été supprimées.

 

  • Japon : le PIB au T1 a dépassé les attentes avec une progression de +2.1% r.a  (le consensus anticipait un repli de -0.2%) – bon chiffre qui vient après une croissance de +1.6% au T4 2018.

 

  • Brexit : T May va représenter un texte (4ème vote) cette semaine en espérant récupérer le vote des Travaillistes - principales améliorations = maintien des normes européennes en droit du travail.
  • Taux-Devises : Bund 10 ans :-0.097%, OAT 10 ans :0.299% Tbills US 10 ans : 2.400% - EUR/USD : 1.1160

 

  • Agenda : Allemagne/rapport mensuel de la Buba  
Ces informations constituent une synthèse de l’actualité économique quotidienne dont le rédacteur/expéditeur a retenu des faits saillants et ne résultent pas d’un rapport réalisé par un département d’analyse ou de recherche. Le contenu de cette lettre, y compris les nouvelles d’actualité, les citations, les données et autres informations, est fourni « tel quel » par BFT IM pour l’information de ses lecteurs uniquement pour leur usage personnel. Le contenu de ce message électronique ne saurait dispenser le lecteur de sa propre analyse et/ou du recours à d’autres expertises. Cette lettre dispose de liens pouvant renvoyer à d’autres sites Internet susceptibles d’intéresser ses lecteurs, mais cela ne veut pas dire que BFT IM approuve leur contenu, BFT IM décline toute responsabilité à leur égard.Bien que BFT IM s’efforce, de s’appuyer sur des données fiables, BFT IM ne garantit ni l’exhaustivité des informations, ni l’exactitude des avis ou opinions relatés et n’y adhère pas nécessairement. Ni son rédacteur, ni BFT IM ne peuvent être tenus responsables de l’utilisation de cette lettre. Elle ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation, une sollicitation ou une offre d’achat et/ou de vente de parts ou actions d’OPC.

Autres actualités

Prix Quantalys
02/01/2020 Actualité

BFT IM récompensée par Quantalys

BFT IM remporte le Quantalys Award de la meilleure société locale dans la catégorie Performance Absolue Le 18 décembre 2019, à l'occasion de la cérémonie des Quantalys Awards visant à récompenser les meilleures sociétés de gestion, BFT IM a été élue meilleure société de gestion locale dans la catégorie performance absolue.Cette remise de prix est l'aboutissement d'un travail de refonte mené sur le processus de gestion multi-asset et vient récompenser les performances des fonds de performance absolue de BFT IM.Pour en savoir plus sur la méthodologie de Quantalys, téléchargez le document ci-dessous.

Perspectives d'investissement
10/12/2019 Market Insights

Vues et Convictions novembre 2019

Le ralentissement escompté de la croissance mondiale atteindrait 3.0% en moyenne annuelle pour 2020, et devrait principalement être le fait des États-Unis et de la Chine.De manière symbolique la croissance chinoise devrait passer sous la barre des 6.0% à 5.8% en 2020. La croissance européenne pour 2020 resterait sur le niveau observé en 2019, dans un contexte d’inflation modérée. Cette baisse graduelle de la croissance s’accompagnera d’une politique monétaire qui restera ultra accommodante de chaque côté de l’Atlantique.Les taux longs se maintiendront sur les niveaux actuels soutenant ainsi la prime de risque sur le marché des actions. Ce scénario reste suspendu à la conclusion d’un accord commercial entre la Chine et les États-Unis avant la date butoir fixée au 15 décembre.