Les Croissants de BFT IM

Vendredi 31 mai 2019

Market Insights, Actualité

Un 31 mai 1977: inauguration du centre culturel George Pompidou par le président Valérie Giscard d’Estaing. Une conception architecturale emblématique qui regroupe au cœur de Paris la 1ère collection d’art moderne et contemporain en Europe.
  • Etats-Unis : la croissance du PIB T1 a été révisée (vs 1ère estim.) de +3.2% à +3.1% r.a : baisse de la contribution des stocks (0.60 pt) et hausse de la croissance des exportations (+4.8%).

 

  • Chine : contraction du PMI Manufacturier en mai qui ressort à 49.4 vs 50.1 en avril (50 : frontière expansion/contraction) : ralentissement de la production, repli des nouvelles commandes et déclin des export..

 

  • Etats-Unis/ Chine: riposte créative de la Chine : le plus gros acheteur de soja au monde a décidé de stopper ses achats. Depuis la trêve de dec., la Chine a acheté 13M de tonnes de soja US.

 

  • Etats-Unis/ Chine bis :  D. Trump et J. Xi se rencontreront-ils lors du sommet du G20 à Osaka (fin juin) ? Si oui, cette rencontre pourrait aboutir sur un planning de nouvelles négociations.

 

  • Etats-Unis/ Mexique : expert en guerre commerciale, D. Trump a annoncé l’instauration de droits de douanes de 5% sur tous les produits importés du Mexique à compter du 10 juin : le taux sera relevé de +5% tous les mois pour atteindre 25% au 1er oct. (mesures incitatives pour stopper l’afflux des « caravanes »).

 

  • Espagne : l’inflation (IPC) s’est établie en mai à +0.8% en r.a (+ bas niveau en 16 mois) et la hausse des prix atteint +0.9% selon les normes IPCH = ralentissement des coûts de l’essence + baisse des prix de l’électricité.

 

  • Allemagne : le taux de chômage (CVS) en mai est ressorti en hausse de 5% vs 4.9% (avr.). Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté en mai de +60K pers. pour atteindre 2.279M de pers (CVS).
  • Taux-Devises : Bund 10 ans :-0.204%, OAT 10 ans :0.217%, Tbills US 10 ans : 2.159% - EUR/USD : 1.1146

 

  • Agenda : BCE/ Déclaration  de la politique monétaire  (06/6 à 13h45)
Ces informations constituent une synthèse de l’actualité économique quotidienne dont le rédacteur/expéditeur a retenu des faits saillants et ne résultent pas d’un rapport réalisé par un département d’analyse ou de recherche. Le contenu de cette lettre, y compris les nouvelles d’actualité, les citations, les données et autres informations, est fourni « tel quel » par BFT IM pour l’information de ses lecteurs uniquement pour leur usage personnel. Le contenu de ce message électronique ne saurait dispenser le lecteur de sa propre analyse et/ou du recours à d’autres expertises. Cette lettre dispose de liens pouvant renvoyer à d’autres sites Internet susceptibles d’intéresser ses lecteurs, mais cela ne veut pas dire que BFT IM approuve leur contenu, BFT IM décline toute responsabilité à leur égard.Bien que BFT IM s’efforce, de s’appuyer sur des données fiables, BFT IM ne garantit ni l’exhaustivité des informations, ni l’exactitude des avis ou opinions relatés et n’y adhère pas nécessairement. Ni son rédacteur, ni BFT IM ne peuvent être tenus responsables de l’utilisation de cette lettre. Elle ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation, une sollicitation ou une offre d’achat et/ou de vente de parts ou actions d’OPC.