Les Croissants de BFT IM

Lundi 24 juin 2019

Market Insights, Actualité

Un 24 Juin 1947 : une date en lien avec une canicule lointaine ?C’est ce jour-là que le pilote de l’armée US Kenneth Arnold va pour la 1ere fois mentionner «l’apparition de soucoupes volantes lors d’un vol d’entrainement» PS : Pensez à boire avant toute activité..!
  • Agenda : une semaine aux influences géopolitiques avec pour débuter ce lundi les sanctions attendues des Etats-Unis contre l’Iran (quid du pétrole ?) et en fin de semaine le G20 où chacun suivra les discussions Chine/Etats-Unis. Coté macro les chiffres d’inflation marqueront les 2 côtés de l’Atlantique (vendredi).

 

  • Flux marchés (semaine au 19/06) :  + forte collecte nette hebdo sur les fonds actions depuis mars 2018 +14.4Mds$ (actions US +17.8Mds$/Europe -3.7Mds$). Coté Obligataire +8.2Mds$ (24eme semaine consécutive de collectes/+208Mds$ ytd).

 

  • Allemagne : l’indicateur du climat des affaires IFO est ressorti en léger repli à 97.4 en mai vs 97.9 en avr. Le sous-indice des perspectives futures s’affiche à 94.2 vs 95.2 en avr.

 

  • Fed : J Powell interviendra demain (13h) depuis NYC (Conseil des Relations Etrangères) pour assurer le service après-vente de son dernier FOMC = quid d’une baisse des taux pour le prochain comité de Juillet ?

 

  • Le chiffre :  13 000 Milliards$ d’obligations émises sur le marchés offrent maintenant un rendement négatif. Les messages accommodants de la Fed et de la BCE sont reçus 5/5 !
  • Gouvernance Europe : aucun accord n’ayant abouti pour les hautes fonctions de l’UE (présidence de la BCE, de la Commission européenne notamment) rendez-vous le 30 juin prochain pour le 2nd round.

 

  • Indice : Thales intègre l’indice CAC 40 (après 13 ans d’absence). Les 2 dernières valeurs à avoir intégré l’indice parisien (Hermès et Dassault Systèmes) ont respectivement gagné +20% et +10% depuis le 1er janv.

 

  • Taux-Devises :Bund 10 ans :-0.301%, OAT 10 ans :0.032% Tbills US 10 ans : 2.049% - EUR/USD : 1.1376

 

  • Agenda : Etats-Unis/indice Fed de Dallas (Manuf).
Les informations constituent une synthèse de l’actualité économique quotidienne dont le rédacteur/expéditeur a retenu des faits saillants et ne résultent pas d’un rapport réalisé par un département d’analyse ou de recherche. Le contenu de cette lettre, y compris les nouvelles d’actualité, les citations, les données et autres informations, est fourni « tel quel » par BFT IM pour l’information de ses lecteurs uniquement pour leur usage personnel. Le contenu de ce message électronique ne saurait dispenser le lecteur de sa propre analyse et/ou du recours à d’autres expertises. Cette lettre dispose de liens pouvant renvoyer à d’autres sites Internet susceptibles d’intéresser ses lecteurs, mais cela ne veut pas dire que BFT IM approuve leur contenu, BFT IM décline toute responsabilité à leur égard.Bien que BFT IM s’efforce, de s’appuyer sur des données fiables, BFT IM ne garantit ni l’exhaustivité des informations, ni l’exactitude des avis ou opinions relatés et n’y adhère pas nécessairement. Ni son rédacteur, ni BFT IM ne peuvent être tenus responsables de l’utilisation de cette lettre. Elle ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation, une sollicitation ou une offre d’achat et/ou de vente de parts ou actions d’OPC.